دروس اللغة الفرنسية الخاصة بالامتحان الجهوي L'énonciation
énoncer نقصد بها " تعبير بلغة واضحة عن ما نفكر فيه، و عن ما نريد قوله".
"Énoncer" signifie, selon le dictionnaire Robert, "Exprimer en termes nets, sous une forme arrêtée (ce qu'on pense, ce qu'on a à dire)".²
L'énonciation هي عملية التعبير- كتابة أو شفويا- عن فكرة أو إحساس من طرف متكلم locuteur إلى مستقبل معين destinataire
L'acte d'énonciation est donc la formulation écrite ou orale d'une pensée, d'un sentiment... du locuteur (celui qui écrit ou qui parle) vers un destinataire (celui qui lit ou qui écoute).²
في بعض الاحيان، يكون إسم المتكلم و المستقبل جليا بوضوح في نص معين. و في البعض الاحيان، لا. دور الطالب إذن هو البحث عن أثر عملية التعبير في النص، بطرحه أسئلة: من يتكلم؟ مع من؟ أين؟ متى؟...
Relevez les traces - ou les indices - d'énonciation
من أجل فهم أكبر
كتبت على الصبورة:أعتقد أن الجو بارد هذا اليوم
Je crois qu'il fait froid aujourd'hui
التلاميذ الحاضرون فهموا المعنى، لأنهم يعرفون متكلم locuteur أي الأستاذ و أيضا مستقبل معين destinataire و هنا التلميذ.
فهم التلاميذ القصد: الاستاذ يقصد أن أداء التلاميذ ضعيف هذا اليوم.
خرج التلاميذ، و دخل الفصل الثاني ، بقيت الجملة مكتوبة على السبورة ، بدأ بعض الفضوليون إستقراء الجملة.
- من الذي كتب الجملة؟ Je
- إلى من؟ قارئ الصبورة
- متى؟ اللحظة نفسها، إستعمل Le présent و المصطلح aujourd'hui
- و أين؟ المكان نفسه لان قناة التواصل هي السبورة
- و مذا يقصد بها ؟ ربما أن أحد التلاميذ أحس بالبرد مع أن الجو حار اليوم.
فهم التلاميذ القصد: الاستاذ يقصد أن أداء التلاميذ ضعيف هذا اليوم.
خرج التلاميذ، و دخل الفصل الثاني ، بقيت الجملة مكتوبة على السبورة ، بدأ بعض الفضوليون إستقراء الجملة.
- من الذي كتب الجملة؟ Je
- إلى من؟ قارئ الصبورة
- متى؟ اللحظة نفسها، إستعمل Le présent و المصطلح aujourd'hui
- و أين؟ المكان نفسه لان قناة التواصل هي السبورة
- و مذا يقصد بها ؟ ربما أن أحد التلاميذ أحس بالبرد مع أن الجو حار اليوم.
مجموع الاسئلة التي يطرحها هذا الفضولي تؤدي إلى آستخراج آثار عملية التعبير
Relevez les traces - ou les indices - d'énonciation
عندما يطرح عليك هذا السؤال
إبحث عن:
Les indices personnel
Les pronoms personnels de première Je et deuxième personnes TU sont les pronoms de la présence
Les possessifs : mon cartable, ta carte.²
لا تستخرج - sa- Il - elle - son -leur لانها تعود على غائب، و نحن نبحث عن المتكلم و المستقبل الحاضر.
Les marques de jugement et de sentiments - les modalisations
Il est rare qu’un texte soit neutre ; le locuteur peut exprimer par des "modalisateurs" sa certitude ou son incertitude, la vérité ou la fausseté des propos qu'il rapporte. Parmi les modalisateurs figurent des adverbes (certainement, peut-être, sans doute...) ou des verbes (croire, douter, ignorer...).²
Le locuteur peut aussi exprimer son impression ou son jugement. Il utilisera pour cela des adjectifs péjoratifs ou mélioratifs (bon, mauvais, beau, laid...), des noms (chauffard, type, génie...) ou tout autre mot ou suffixe affectif ou évaluatif (interjections, phrases exclamatives ou interrogatives...)²
Le locuteur peut aussi exprimer son impression ou son jugement. Il utilisera pour cela des adjectifs péjoratifs ou mélioratifs (bon, mauvais, beau, laid...), des noms (chauffard, type, génie...) ou tout autre mot ou suffixe affectif ou évaluatif (interjections, phrases exclamatives ou interrogatives...)²
النصوص المحايدة نادرة. من بين آثار المتكلم أحاسيسه و مشاعره و أيضا أحكامه.
Les indices de lieu et de temps
Le locuteur peut utiliser des indices de lieu ou de temps par rapport à lui-même : ici, devant moi... , maintenant, hier, demain
المتكلم قد يبين تموضعه في المكان من خلال كلمات ك : هنا، بالقرب... و تموضعه في الزمن: اليوم، البارحة.